La grande traversée
Télécharger le dossier de présentation
Synopsis
Printemps 1928, La Provence, frégate sous les ordres du capitaine et compositeur Jean Cras, voit monter à son bord cinq jeunes marins. Avec eux, une harpe, une flûte, un violon, un alto et un violoncelle... mais oui ! Ce sont les musiciens du « Bateau Ivre » ! Naviguant grâce à la musique, l’embarcation doit se rendre au Japon où aura lieu un concert exceptionnel jamais entendu auparavant. Composer pour un tel quintette est un défi de taille pour Jean Cras.Y arrivera-t’il? Téméraires et talentueux, nos artistes n’auront que quelques jours pour découvrir et s’approprier les partitions composées en direct lors de leur périple. En prenant part à cette expédition, les jeunes spectateurs vivront les étapes de la navigation en musique. Ce sera l’occasion pour eux de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles sonorités et profiter du calme de la mer. Mais attention à ne pas tomber par-dessus bord car un grand nombre de péripéties les attend ! Nos matelots arriveront-ils à bon port ?
Focus Musical
A bord du bateau La Provence, les musiciens du Bateau Ivre embarquent avec leurs instruments. Une flute, une harpe, un violon, un alto, et un violoncelle. Mais quelle est cette drôle de formation ? En naviguant à leurs côtés, les enfants auront la chance de découvrir les couleurs sensuelles et la richesse de timbres se dégageant de chacun de ces cinq instruments. La virtuosité de la flûte s’anime comme le vent dans les voiles, le balancement apaisé de la harpe symbolise le calme de la mer, et la fougue du trio à cordes (violon, alto, violoncelle) annonce la tempête. Avec leurs différentes personnalités Samuel, Séréna, Valentin, Kevin et Jean- Baptiste amèneront les enfants une expérience hors du commun en leur permettant d’intéragir avec chacun d’entre eux. Du vent, des cordes et des archets dans leurs valises, la musique de chambre se transforme en musique de cabine pour ce voyage exotique aux frontières de l’impressionnisme.
Note d’intention
Transmettre une passion et une culture aux jeunes enfants est la priorité du Quintette Le Bateau Ivre. A la fois interprètes et pédagogues, Samuel, Serena, Valentin, Kevin et Jean-Baptiste sont d’éternels enfants avides de découvertes. La musique que partage le Bateau Ivre à travers cet atelier, permet aux enfants de découvrir 5 cinq instruments particuliers en éloignant l’exclusion, le négativisme et en favorisant l’écoute, l’imaginaire et le collectif La Grande Traversée est un voyage imaginaire où la musique ne raconte pas, mais suggère. Plus qu’un concert, ce spectacle mettra tous vos sens en éveil afin de découvrir cet univers caché de la musique de chambre française des années 20.
Depuis sa formation en 2015, Le Bateau Ivre n’a cessé d’évoluer et de grandir. 5 instruments différents, 5 personnalités atypiques, et toujours la même envie de jouer ensemble. Notre vision de la musique de chambre nous a permis d’évoluer et de nous épanouir dans un but commun : transmettre au plus grand nombre. C’est pourquoi après 4 ans de travail commun, il fut naturel pour nous d’écrire un spectacle à notre image. Quoi de mieux qu’une virée en mer pour illustrer notre belle aventure musicale et humaine ? Noyau de notre formation, c’est autour du quintette pour flûte, trio à cordes et harpe de Jean Cras que nous nous sommes construits. Cette œuvre s’est alors imposée comme une évidence pour l’écriture de notre premier spectacle.