échos d’un jardin secret


Note de programme

Avec les Échos d'un jardin secret, le quintette Le Bateau Ivre vous invite dans l'intimité des créatrices et créateurs du Paris de la belle époque aux années folles. Musique, peinture et poésie y convoquent de concert un kaléidoscope d'émotions et de couleurs.

L'élégance et le raffinement du grand siècle, à l'origine même de la formation par l'intermédiaire de Claude Debussy, sont sublimés par la sensualité et la fluidité de l'impressionnisme.

En toile de fond, la merveilleuse Suite Bergamasque, œuvre de jeunesse écrite sous l'influence d'Apollinaire et maintes fois remaniée par Debussy, prend des allures de ballet de Rameau dans son ébouriffante transcription pour quintette signée Christophe Ladrette.

Gabriel Pierné, camarade sur les bancs du Conservatoire jusqu'à la villa Médicis, fidèle ami et soutien à la baguette de l'orchestre Colonne, y répond avec un délicat hommage aux précieuses. La nostalgique légèreté et la tendre auto-dérision de ce mélodiste de génie y sont plus fortes que le ridicule de Molière.

Tout récemment remis au jour par l'édition de François-Henri Labey, le Triptyque Champêtre de Charlotte Sohy nous porte au sommet de l'arc expressif du spectacle.

Humblement inspirée par le contact de la nature proche et familière, la brillante élève de Vincent d'Indy, l'amie de Mel Bonis et de Nadia Boulanger y trouve la matière d'une introspection bouleversante. Des lignes pures du contrepoint cher à la Schola Cantorum, elle tisse une symphonie miniature qui explore l'étonnant ambitus dynamique du quintette.

Florent Schmitt enfin nous ravit par sa synthèse de ces imaginaires. Sa Suite en Rocaille fait mine de nous ramener au 18e siècle pour mieux faire un pied de nez à tous les classicismes. L'irrévérence y côtoie une inventivité rare au service de laquelle Schmitt s'approprie le quintette comme personne. Il invente une virtuosité joyeuse, une exubérance ciselée, une texture riche et fluide.