concert à cinq


Jean Cras

Quintette (1928)

André Jolivet

Le chant de Linos (1944)

Joseph Jongen

Concert à cinq op.71 (1923)


Programme “vitrine” du quintette Le Bateau Ivre, récompensé par la médaille d’argent du concours international & Festa d’Osaka en 2023.

C’est en mer que l’officier Jean Cras compose son Quintette en 1928. Des extraits de journal de bord lus par les musiciens font écho aux atmosphères lumineuses de ce génial autodidacte.

« D’une actualité brûlante », tel est le mythe puissamment évoqué par André Jolivet dans Le Chant de Linos en 1944. Avant que ne résonnent les premiers accords de ce chef-d'œuvre d’expressivité, un récit en dialogue avec la flûte nous transporte dans une antiquité crue.

Le programme Les Jours Heureux se tourne vers les débuts du quintette instrumental de Paris avec la pièce maitresse de Joseph Jongen écrite en 1923, première pièce de l’histoire à avoir été écrite pour quintette instrumental. Dédié au harpiste Marcel Grandjany, le Concert à cinq op.71 affirme le lyrisme propre au courant post-romantique. Particulièrement appréciée, l’œuvre sera jouée près de 800 fois au cours de la carrière du quintette instrumental de Paris.