Samuel Casale
Musicien aux mille facettes, Samuel Casale s'investit autant dans la musique baroque et classique sur instruments historiques que dans la musique contemporaine, du piccolo à la flûte basse. Après un diplôme en Italie avec Giampio Mastrangelo et une licence avec Mario Caroli à Strasbourg, il obtient en juin 2018 un master au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Sophie Cherrier) et y poursuit sa formation avec un master de musique de chambre, un master de piccolo et un diplôme de soliste en musique contemporaine.
Membre de l'Orchestre Français des Jeunes moderne et baroque en 2016 et 2018, puis titulaire de l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire de 2018 à 2021 et du Theresia Youth Orchestra,
il collabore régulièrement avec l’Opéra National de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse et l'Ensemble Intercontemporain.
Premier prix au "Premio Cerocchi" (Sermoneta) avec le pianiste Arzhel Rouxel, Il enregistre une monographie consacrée à Sigfrid Karg-Elert en novembre 2023.
1er prix et prix du public au “Sparda Classic Award” et Prix spécial au concours “S. Gazzelloni", Samuel est soutenu par la Fondation Safran pour la musique et la Fondation C'est vous l'Avenir.
Séréna Manganas
Musicienne aux multiples casquettes, Séréna Manganas s’épanouit dans plusieurs univers musicaux.
Après une licence de violon à la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg et un master de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec les félicitations du jury, elle obtient une licence d’alto à la HEAR de Strasbourg dans la classe de Jean-Christophe Garzia.
Elle est sollicitée pour de nombreux projets alternatifs en musique de chambre et en soliste, allant de divers enregistrements à des spectacles jeunesse en passant par des pièces de théâtre, comme le Cyrano de Bergerac du Grenier de Babouchka.
Passionnée d’orchestre, elle a régulièrement l’occasion de se produire avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Victor Hugo de Franche-Comté et l'Orchestre de l'Opéra Eclaté.
Elle est depuis janvier 2022 altiste de l’Opéra National de Lorraine.
Valentin Chiapello
Musicien passionné et artiste polyvalent, Valentin Chiapello évolue à la croisée de deux mondes musicaux. Actif à la fois sur la scène classique en tant que soliste et chambriste et sur les parquets de danses de musiques traditionnelles, sa carrière l'amène à côtoyer tour à tour des scènes de bals folks et de prestigieuses salles de concerts comme la Philharmonie de Paris ou le Konzerthaus de Berlin.
Ces multiples inspirations font de lui un musicien tout à fait singulier et apprécié par ses pairs. Il se distingue comme lauréat du Concours National de Jeunes Altistes en 2015 et avec le premier prix d'alto au Concours International "Léopold Bellan" en 2017. Il obtient ensuite un master auprès de Alexander Zemtsov à la Haute École de Musique de Lausanne.
Il est par ailleurs invité en tant que soliste et chambriste dans plusieurs festivals comme les "Rencontres musicales de Haute-Provence", le "Festival Flam" de Haute-Gironde, le festival "Aux quatre Horizons" de Ronchamp ou le "Festival d'été" de Gargilesse.
Jean-Baptiste Haye
Après avoir suivi l’enseignement de Nathalie Henriet au Conservatoire de Nantes, Jean-Baptiste Haye intègre la Haute Ecole des Arts du Rhin dans la classe de Pierre-Michel Vigneau où il obtient son master de harpe en 2018. Il se perfectionne ensuite auprès de Sylvain Blassel et Fabrice Pierre lors de nombreuses masterclass.
Sélectionné à plusieurs reprises pour l’Orchestre Français des Jeunes, il est invité à se produire au sein des Orchestres Nationaux de Strasbourg, Metz, du capitole de Toulouse, de l’Opéra de Lorraine et de l’Opéra de Paris avec lesquels il investit les salles les plus prestigieuses d’Europe.
En 2016, il reçoit le second prix du World Harp Competition d'Utrecht (Pays-Bas).
Professeur d’enseignement artistique, Jean-Baptiste enseigne depuis 2020 au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand-Nancy.
Kevin Bourdat
Violoncelliste et violiste éclectique, Kevin Bourdat interprète en concert des répertoires variés, des musiques anciennes et traditionnelles à la chanson française et la création contemporaine.
Après un DNSPM de violoncelle moderne à l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg dans la classe d’Eva Boecker, il étudie l'interprétation historiquement informée auprès de Christophe Coin (violoncelle baroque) et Paolo Pandolfo (viole de gambe) à la Schola Cantorum de Bâle où il obtient un master en 2019.
Titulaire du Diplôme d’Etat, Kevin Bourdat enseigne le violoncelle et la viole de gambe, il a également à cœur d’intervenir régulièrement en milieu hospitalier notamment au Groupement Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace.
Il se produit régulièrement au sein d'ensembles spécialisés de musique ancienne comme le Parlement de Musique. Il interroge entre arts, histoire et sociétés en poursuivant des projets musicaux iconoclastes avec les ensembles Karmanota et Double Face, la Barque de Charon et le Duo Camille Claudel.